L'île du Grand Gouffre, depuis la grève de Toul Drez (Ile Renote, Trégastel, septembre 2021)

Après avoir crapahuté sur la côte de granite rose, nous poursuivons notre balade du 20 septembre 2021, en direction de Trégastel. Nous n’envisageons pas une grande visite, mais de prolonger la découverte de la côte de granite rose, sur l’île Renote.

Point de vue le panorama

Nous prenons la direction d’une table d’orientation appelée le Panorama. Nous y découvrons un beau point de vue sur la mer, la plage de Trégastel et le rocher appeler la Couronne du Roi Gradlon. Après avoir profité de la vue depuis la table d’orientation, nous nous engageons sur un petit chemin en direction de la Couronne du Roi Gradlon. Le rocher nous offre une superbe vue sur la plage de Trégastel.

L’île Renote

Après un petit quart d’heure à profiter de la vue, nous prenons la direction de l’île Renote. Bien que désignée comme île, il s’agit en fait d’une presqu’île, celle-ci étant accessible en voiture. La bande de terre assurant la jonction est aménagée en parking. Nous stationnons et nous engageons sur le chemin longeant la grève de Toul Drez, qui s’étend à l’ouest de l’ile.

La marée montante ne nous permet pas d’accéder sur la petite l’île du Grand Gouffre et son chaos granitique, normalement accessible à marée basse. Mais, le cadre est magnifique, alors nous profitons de la vue et réalisons quelques photos. Nous prenons ensuite la direction de la pointe de l’île Renote, extrémité de la presqu’île, et son chaos granitique. Ce chaos présentes quelques rochers aux formes originales. Un jeune homme dans les rochers joue avec les goélands, attirés par la nourriture. Après ce spectacle, nous rebroussons chemin, jusque la voiture. Après avoir parcouru environ 2 km aller-retour, nous prenons la direction de la Grande Ile, à Pleumeur-Bodou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *