La pointe d'Erqy ( Cap d'Erquy, septembre 2021)

Ce 22 septembre 2021, il fait un temps magnifique, et ça tombe bien pour une grosse journée de balades, à l’est de la baie de Saint-Brieuc. Au programme, nous avons prévu le une excursion au Cap d’Erquy le matin, la visite de Fort La Latte en début d’après midi et une excursion au Cap Fréhel pour finir la journée. Aller, c’est parti…

Nous arrivons peu après 10h, sur le parking situé à l’extrémité de la rue de Plaine Garenne, point de départ de notre balade. Après avoir parcouru environ 800 mètres, nous arrivons au début du sentier descendant vers les Lacs Bleus.

Le sentier des carriers et les lacs bleus

Lors de la descente, nous profitons d’un beau panorama sur le port et la ville d’Erquy. Arrivés au niveau des lacs, nous nous engageons sur un sentier d’interprétation, longeant les anciennes carrières de grès rose d’Erquy. Nous découvrons l’histoire de ces carrières et des tailleurs de pierres. Les carrières de grès rose, en front de falaise, ont été exploitées artisanalement de la fin du XVIIIe siècle jusqu’en 1974.

Après le sentier des carriers, nous remontons vers les falaises du Cap, vers le four à Boulet. Construit en 1794, le four à boulets avait vocation, à porter à incandescence les boulets et d’incendier les navires hostiles. Ensuite, nous poursuivons la balade en direction du corps de garde des Trois pierres, datant de 1744, et destiné à l’observation défensif du littoral.

Sur les sentiers du cap, entre patrimoine naturel et historique

Après avoir cheminé sur le sentier des carriers, nous remontons sur la falaise, vers le four à boulet. Ensuite, nous poursuivons en bordure de route, en direction de la pointe du Cap, avec une belle vue sur l’anse de Port blanc et l’ancien abri du canot de sauvetage.

Le four à boulet, construit en 1794, avait pour objectif de à porter à incandescence les boulets, afin d’incendier les navires hostiles, principalement de la flotte anglaise. Les boulet portés à l’incandescence permettait d’alimenter une batterie de canons; aujourd’hui disparue. La baie de Saint-Brieuc compotaient plusieurs plusieurs batteries de canons avec leur four à boulet. Celui du Cap d’Erquy offre une vue imprenable sur le large et la baie.

Dans la crique de Port Blanc, un bâtiment désaffecté, exposé à tous vent, attire l’attention. Il s’agit de de l’ancien abri du canot de sauvetage. il s’agit d’un édifice original, doté d’une voûte en béton percée de verre. Désaffecté en 1966, cet abri est mis en service en 1935 et accueille l’Amiral Courbe, un canot à moteur.

Passé l’anse de Port blanc, nous laissons la route et nous engageons sur les sentier du cap d’Erquy, en longeant les falaises. Régulièrement, nous nous engageons sur les pointes composant le cap. ainsi, nous avançons jusqu’au Chatelets, petite presqu’île rocheuse formant l’extrémité ouest de la plage du Lourtuais. Doucement, nous découvrons cette magnifique plage située au nord du Cap, avec ses eaux claires, couleur turquoise. Dès que possible, nous descendons vers la plage marchons sur le sable fin. Les lieux sont déserts et nous en profitons pour contempler cette plage et le paysage qui nous est offert. Après avoir passé un petit moment sur la plage, nous remontons sur les hauteur du Cap par un escalier en bois.

La journée n’est pas finie !

Après avoir crapahuté pendant 2h45, nous retournons vers le parking, où nous attend sagement la voiture. Nous aurions pu prolonger la balade vers la plage du Portuais, mais en compromettant le reste de la journée. Nous prenons donc la direction de la seconde étape de notre journée avec Fort La Latte.

Les incontournables de la journée

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *