Il y avait longtemps que nous souhaitions visiter le 4ème plus beau zoo au monde, situé en région centre, à Saint Aignan. Les 3 et 4 mai 2025, nous profitons d’un cadeau qui nous est offert : un séjour comprenant accès au parc, nuitée et repas dans l’un des hôtels du parc. Un rêve qui devient réalité !

Nos visites sont organisée en fonction de prévisions météo. Pour la première journée, nous bénéficions d’une météo chaude et ensoleillée, que nous consacrons à la visite des espaces extérieurs. La seconde journée, prévue pluvieuse, avec quelques accalmies, nous consacrons la visite aux espaces fermés, avec des passages en zones extérieures lors des accalmies. Nous profitons des accalmies pour revoir certains enclos extérieurs. En effet, avec la fraicheur, plusieurs espèces d’animaux, couchées ou cachées la veille, sont en balade dans leur enclos le lendemain.

Pour ces deux journées, nous organisons les visites de la même manière, pour optimiser les déplacements :

Pour nous y retrouver et optimiser les déplacements, nous avons, au préalable, préparé nos circuits, à partir du plan du parc.

Pendant ces 2 jours, nous nous cumulerons environ 4000 clichés et après un bon tri, il nous en reste près millier, dont un peu plus de 500 sont publiés sur le site. Nous en présentons, sur cette page, une partie, les autres étant visibles dans les galeries nature, par espèce.

Le ZooParc de Beauval

Sur un domaine de 45 hectares, le Zooparc de Beauval présente environ 35 000 animaux, d’environ 800 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles… Le Parc a vu le jour en 1980, à l’initiative de Françoise Delord, une passionnée. Dans les années 1970, elle se passionne pour les oiseaux et se retrouve à l’étroit dans son appartement avec près de 300 pensionnaires. Ainsi, en 1980, elle déménage avec sa famille à Saint-Aignan et ouvre un parc ornithologique, où sont présentés près de 2000 oiseaux. Neuf ans plus tard, le parc accueil ses premier mammifères : des primates et des fauves. Depuis, le Zooparc de Beauval ne cesse de s’agrandir et d’accueillir de nouvelles espèces à présenter, jusqu’à devenir le 4ème plus beau zoo au monde.

Le Zooparc jour un rôle important dans la sensibilisation du public, sur la protection des espèces. Il est également engagé dans des programmes d’étude et de conservation des espèces menacées, avec l’association Beauval Nature.

Le parc est scindé en trois grandes zones :

  • La zone centrale, comprend l’allée historique où l’aventure Beauval a débuté, mais aussi la serre tropicale des oiseaux, les volières, le bois des fauves, la savane africaine et le bois des fauves, l’allée des petits singes, l’odyssée des lions de mer la pampa sud-américaine et la zone des grands singes ;
  • La zone Sud, comprend la serre australienne, la plaine asiatique et les hauteurs de Chine ;
  • la zone Nord, comprend la grande volière sud-américaine, le dôme équatorial, la réserve des Hippopotames…

La zone centrale

Dans la zone centrale se trouve l’allée historique, où tout a commencé. Elle accueille une serre tropicale destinées aux oiseaux, des volières extérieures, la rivière avec les canards exotiques, l’allée des petits singes, le bois des fauves. La zone centrale accueille également de grands espaces, comme la savane africaine, le territoire des guépards, ainsi que le grand bassin où est a lieu l' »Odyssée des lions de mer ».

Plan de la zone Centrale

L’allée historique

L’entrée du parc passée, nous nous retrouvons sur l’allée historique. Ainsi, la visite commence par la genèse du parc. L’Allée Historique vous accueille et vous entraîne à la découverte des territoires de Beauval, au milieu de nombreuses espèces tels que les makis cattas, les canards, le long de la rivière, les manchots de Humboldt, et de nombreuses autres espèces.

La serre tropicale des oiseaux

Sur 2 000 m², la serre tropicale des oiseaux accueille environ 300 oiseaux qui évoluent dans un décor végétal, en semi-liberté. La serre comprend également quelques volières abritant certaines espèces, dont le Calao rhinocéros . Cette serre nous émerveille, par la variété des oiseaux qu’elle abrite, mais aussi par leurs plumages, leur chant et leurs cris. Nous découvrons ainsi le pigeon de Nicobar, coryllis, touracos calao et de nombreuses autres espèces. La serre abrite également quelques mammifères, comme les cerf souris et paresseux, en semi-liberté, ainsi que les tatous.

La rotonde des perroquets et les volières des oiseaux

Près de l’entrée du parc et de la serre tropicale des oiseaux, est installé la rotonde des perroquets, qui présentent de nombreuses espèces. Il est ainsi possible de découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux colorés tels que les Aras, cacatoès, conures. Ce secteur, proche de la serre tropicale des oiseaux accueille de nombreuses autres volières accueillant diverses espèces d’oiseaux, dont des rapaces. C’est cette passion des oiseaux qui a donné naissance au parc.

Le bois des fauves

Les allées boisées de la partie historique du parc accueillent un enchainement d’enclos abritant des fauves de toutes origines. Il est ainsi possible de découvrir tigres de Sumatra, « tigres blancs », pumas, servals, caracals, hyènes tachetées

La savane africaine et le territoire des guépards

La savane africaine et constituée d’une vaste plaine de 3 hectares. Elle accueille Girafes réticulées, Gnous bleus, Gazelles, Autruches, Rhinoceros blanc, zèbres de Grévy
A proximité de la savane africaine, une seconde plaine de 6000 m² est implantée, en 2018, pour accueillir des guépards.

L’allée des petits singes et les grands singes

Dans les allées historiques de la zone centrale, l’allée des petits singes présente diverses espèces de primates, dans de grandes cages. Il est ainsi possible d’y croiser le Magot, le seul singe présent en Europe, sur le rocher de Gibraltar. Cette allée comprend d’autres espèces, tel que les loutres cendrées et binturong.
Au sud de cette allée, sont implantés les enclos et serres accueillant les grands singes, avec les chimpanzés, orangs outans et les gorilles des plaines de l’Ouest.

L’odyssée des lions de mer

Le bassin des otaries de Californie est implanté au sein d’un fantastique amphithéâtre aquatique. Créé en 1995, il a été rénové en 2015, avec tobogan et plongeoir afin de présenter l’odyssée des lions de mer. Ce ballet aquatique est un spectacle pédagogique centré sur les otaries de Californie.

Mais aussi, dans la zone centrale…

La zone centrale accueille, d’autres enclos et plaines, avec diverses autres espèces animales toujours aussi fascinantes, notamment dans la pampa sud-américaine.

La zone Sud

La zone Sud, est accessible depuis la zone centrale, en empruntant une passerelle, qui enjambe une route séparant les 2 zones. Sur cette zones divers espaces accueillent de nombreux animaux fascinants : la serre australienne, avec le koala, la plaine asiatique, les hauteurs de Chine, avec les pandas, le territoire nord-américain et la plaine des éléphants. Un nouvel espace, les Rocs de Dodoma, a ouvert en 2025, mais malheureusement lors de notre passage, mangoustes naines et damans des rochers étaient cachés.

Plan de la zone Sud

La serre australienne

Ouverte en 2002, la serre australienne, présente la faune et la flore typique d’Océanie. Parmi les espèces présentées, il est possible d’observer les fascinants koalas, des écureuils arboricoles de Prévos, kangourous arboricoles, Kookaburas rieurs, diables de Tasmanie et autres espèces. La serre accueille également des aquariums présentant diverses espèces de poissons coraliens. Un enclos extérieur accueille des kangourous roux.

La plaine asiatique

Avec une surface de 1,5 hectare, la pleine asiatique ouvre en 2010, pour les 30 ans du parc. Une passerelle en bois sur pilotis, permet de cheminer entre les différents enclos, à la découverte de nombreuses espèces asiatiques. Ainsi, il est possible d’observer les tapir de Malaisie, rhinocéros indiens, cerfs cochons, grues antigones, grues à cou blanc, cerfs axis, antilopes nilgault, antilopes cervicapres et autres espèces…

Les hauteurs de Chine

Un domaine de 3 hectares, consacré à la Chine, parsemé d’éléments décoratifs typiques, accueille des espèces qui en sont originaires. Il est ainsi possible d’observer des takins, grues du Japon, panthères des neiges, pandas roux, langurs sacrés et aigles de mer de Steller. Mais, les stars des hauteurs de Chines restent les pandas géants sont également présenté depuis 2012 et les singes dorés depuis 2025.

Le territoire Nord-américain

Le territoire nord-américain a vu le jour en 2018. Il présente deux grand enclos, l’un dédié aux loups arctiques et le second aux ours bruns. L’observation des ours, est particulièrement fascinante, quand on les regarde jouer et barboter dans l’eau.

La plaine des Eléphants

La plaine des éléphants d’Afrique est composée de deux enclos. Le plus grand de 1500 m² accueille les femelles et leurs petits. Le second accueille les mâles.

Mais aussi, dans la zone Sud

La zone Sud accueille, à proximité des principaux espaces, des enclos avec diverses autres espèces, passionnantes à observer.

La zone Nord

Comme pour la zone Sud, la zone Nord, est accessible depuis la zone centrale, en empruntant une large passerelle en bois, qui enjambe une route séparant les 2 zones. Sur cette zones divers espaces, dont la grande volière sud-américaine, l’amphithéâtre des oiseaux, la réserve des hippopotames, la terre des lions et le dôme équatorial.

Plan de la zone Nord

La grande volière sud-américaine

Ouverte en 2023, la grande volière sud-américaine s’étend sur 2 hectares et abrite de nombreuses espèces. Le cheminement s’effectue sur des passerelles et ponts de singes serpentant à plusieurs mètres de hauteur, entre des kiosques. Les animaux sont partout, se déplaçant en dessous et au-dessus de nous, sans être perturbé par les visiteurs. Il est ainsi possible d’observer d’innombrables oiseaux et des mammifères, dont des primates.

Les maîtres des airs

Ouvert en 2014, le grand théâtre extérieur, accueil le spectacle d’oiseaux « Les maitres des airs ». Face à la tribune, s’offre un décor naturel verdoyant avec un plan d’eau et une belle vue sur le dôme équatorial. Le spectacle ludique présente, de manière ludique, de nombreuses espèces d’oiseau en vol. Des perchoirs présents dans les tribunes permettent à certaines espèces d’évoluer et se poser au milieu des spectateurs. Le spectacle se termine par un ballet avec des centaines d’oiseaux, de nombreuses espèces, évoluant dans le ciel. Il est ainsi possible de voir évoluer des Pygargues, aigles, vautours, ibis, cigognes, aras, marabouts….

La réserve des hippopotames

La réserve des hippopotame recréée un marais africain, avec cascade d’eau et baobabs artificiels. Ouverte en 2016, la réserve couvre une surface de plus d’un hectare, surmonté d’un filet à 26 mètres de hauteur. Les hippopotames amphibies côtoient de nombreuses espèces d’oiseaux, ainsi que des potamochères roux et des nyalas. Parmi les oiseaux, il est possible d’observer plusieurs espèces d’Ibis, des cigognes d’Abdim, des pélicans, des spatules d’Afrique. De nombreux nids peuvent être observé, certains avec des couvées.

La terre des lions

A proximité de la réserve des hippopotames, la terre des lions, ouverte en 2017, sur une surface d’un hectare abrite plusieurs enclos. L’enclos le plus important est celui des Lions, qui couvre la moitié de la surface. Cet enclos offre de nombreux points de vue sur les animaux. Il est traversé par un tunnel présentant des terrariums abritant de petites espèces. Un toit de verre permet également d’observer les lions, lorsqu’ils sont présents au-dessus. A côté des lions, un enclos accueille des Lycaons et un second, des suricates.

Le dôme équatorial

Ouvert en 2020, le dôme équatorial abrite près de 200 espèces, dans une serre tropicale couvrant 1 hectare, avec une hauteur de 38 m. La température voisine les 27°, avec un taux d’humidité de 95%. Le cheminement permet de découvrir des espèces équatoriales, d’Amérique du Sud, d’Afrique, de Madagascar et d’Océanie. Le dôme abrite le plus grand groupe de lamantin des Caraïbes, en Europe, qui partagent leur enclos avec des Pacus et les Arapaïma giga. Il abrite également des Varan de Komodo, Hippopotame pygmée, Saimiris, roussettes de Rodrigues et de nombreuses autres espèces. Le nombreux oiseaux et s’insectes sont présent en liberté dans la serre.

Mais aussi dans la zone Nord…

La zone Nord accueille, à proximité des principaux espaces, des enclos accueillant diverses autres espèces animales.

La traversé du parc en télécabines, le nuage de Beauval

Ouvert en 2019, le nuage de Beauval est un système de transport par télécabine, traversant le parc. Il relie le territoire des éléphants, dans la zone Sud, à la terre des lions, dans la zone Nord. Son parcours s’étend sur près de 800 mètres, à environ 40 mètres de haut. Outre la rapidité de déplacement entre les 2 zones, les télécabines permettent de s’élever et découvrir le parc, et ses animaux, en prenant de la hauteur.

Les Pagode de Beauval, l’un des hébergement du parc

Lors de notre séjour, nous avons passé la soirée et la nuit dans les Pagodes de Beauval, l’un des hébergements du parc, situé à 700 m de l’entrée du Zooparc. Le service et la restauration sont top, avec buffet à volonté, pour le repas du soir et le déjeuner, le matin. Le plus est la piscine chauffée extérieure.

La formule hébergement, avec nuitée, repas et entrée du parc est à conseiller, plutôt qu’un hébergement indépendant, qui ne revient pas vraiment moins cher. Pour la restauration en journée, nous vous recommandons les différents points de restauration. Il y en a pour tous les goûts, avec des formules variées à prix correct. Il est de plus interdit de pique-niquer dans le parc.

Plus de photos des espèces rencontrées à Beauval

Les oiseaux

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *