le 25 juin 2019, nous avions décider d’allier découverte, repos et baignade. En vacances, à Marseille, nous avons donc opté pour les Iles du Frioul.
L’archipel du Frioul
Les îles du Frioul se trouvent à environ 2,7 km au large de Marseille. Elles constituent un archipel de quatre îles :
Ratonneau, est située au nord. D’une longueur de 2,5 km, elle culmine à 86 m. L’île accueille la zone habitable de l’île, le port, ainsi qu’un plage surveillée
Pomègues est située au sud de l’archipel. D’une longueur de 2,7 km et culminant à 89 m, elle est la plus grande île de l’archipel, mais aussi la plus sauvage.
If, occupée par le célèbre château, est située à l’est de l’archipel;
l’îlot Tiboulen, situé à l’ouest de Ratonneau.
Une digue, construite en 1822, relie les îles Pomègues et Ratonneau, permettant de circuler à pied d’une île à l’autre.
Du vieux port au Frioul
A 10h, nous sommes sur le vieux port, pour un départ à 10h25. Malheureusement, avec les fortes chaleurs, nous ne sommes pas seuls et il nous faudra attendre la navette de 11h05.
La traversée dure une quarantaine de minutes, pour parcourir les 5,9 km de trajet, avec un arrêt au château d’If, avant d’arriver dans le port du Frioul, sur l’île de Ratonneau. La traversée nous offre divers points de vue sur Marseille et les Iles du Frioul. Pendant le trajet nous assistons à des exercices réalisés au large, par une flotte de Canadairs.
L’île Ratonneau
Nous commençons notre excursion, par l’ascension de l’île, pour atteindre les ruines du fort, qui la culmine. Au fur et à mesure de cette balade, le paysage est magnifique, avec les calanques, mais aussi la vue sur Marseille et le chateau d’If.
La température monte vite. Lîle est un rocher dépourvu d’arbre et d’ombre, pour nous protéger du soleil. Nous écourtons la balades sur cette île, en esquivant la partie où se trouve l’hôpital Caroline. La vue offerte à partir du fort nous conviendra largement.
Après une petite heure de marche, nous redescendons, en direction de la digue et l’île de Ratonneau.
Côte, à l’est de l’île RatonneauHôpital Caroline, sur l’île RatonneauLarus michahellis, le goéland leucophée, sur l’île Ratonneau, dans l’archipel du Frioul Vue sur la château d’If, avec Marseille en arrière planInflorescence d’Agave américana, l’Agave d’Amérique. Cette plante fleurit une seule fois dans sa vie, puis meure d’épuisement.Porte du Fort de Ratonneau, dont la construction a débuté en 1886.Vue sur la château d’If, au travers d’une meurtrière du fort.Opuntia ficus-indica, le figuier de Barbarie, sur l’île Ratonneau, dans l’archipel du FrioulCalanque du Port de Banc, au nord de l’île de RatonneauPlage de la calanque de Saint-Estève, et l’hôpital Caroline, sur L’île Ratonneau, avec Marseille et la Bonne Mère en arrière plan.Calanque du Port de Banc, au nord de l’île de RatonneauVestiges d’une batterie de canons allemands datant de la seconde guerre mondiale, dans le Fort Ratonneau. Port du Frioul, sur l’île Ratonneau, avec l’île Pomègues en arrière planIIe Pomègues vue de l’île Ratonneau
Lîle de Pomègues
Nous nous arrêtons dans l’une des petites anses de la calanque Cap Frioul, la première, à l’ouest de l’île, pour une pause bien méritée. Les lieux sont déserts et nous avons la calanque pour nous seul. Il fait très chaud et il n’y a toujours pas d’ombre. Difficile de résister à l’appel de l’eau rafraîchissante.
Nous commençons par une baignade et les premières photos sous-marine. Je reste près d’une heure dans l’eau, à nager et essayer de faire des photos. Je vais même tenter une sortie en direction du rocher du Frioul, sur une distance de plus de 100 m, mais sans le rejoindre.
Vue sous-marine dans la calanque Cap Frioul, sur l’île Pomègues, de l’archipel du Frioul.Diplodus sargus, le sar communDiplodus sargus, le sar communSymphodus tinca, le crénilabre paonChelon labrosus, le muge lippu ou muletLiagora viscida, la Liagore visqueuse, une algue rouge (Rhodophycées)Chromis chromis, la CastagnoleVue sous-marine dans la calanque Cap Frioul, sur l’île Pomègues, de l’archipel du Frioul.Actinia equina, la tomate de merDiadema setosum, l’oursin diadèmeTripterygion tripteronotum, le Tripterygion rougeBan d’alevins d’une espèce indéterminée, photographié dans la calanque Cap Frioul, sur l’île de Pomégues de l’archipel du Frioul, en juin 2019Anilocra physodes, l’anilocre de la Méditerranée ou pou de mer, parasitant un muletBouteille de bière, sous l’eauPagure, bernard-l’ermite ou bernard-l’hermite, d’une espèce indéterminéeCormoran mort en décompositionCorallina officinalis/caespitosa, la Coralline, , une algue rouge (Rhodophycées)Asparagopsis cf. armata (Harpon de Neptune) ou taxiformis , une algue rouge (Rhodophycées)Symphodus tinca, le crénilabre paonSymphodus tinca, le crénilabre paon
Après avoir passer une bonne heure dans l’eau, la faim se fait sentir et il est temps de sortir le pique nique. Nous déjeunons, en plein soleil.
Une fois restauré, je pars crapahuter dans les rochers environnant faire quelques photos. Le paysage désertique est magnifique. Je me concentre sur celui-ci et les plantes environnantes.
L’anse de Pomégues
Dans le milieu de l’après midi, nous partons à la découverte de l’île Pomégues. Nous commençons par nous rendre dans la calanque de Pousterlo, avant de rejoindre l’anse de Pomégues.
L’anse est située à l’est de l’île et comprend dans sa partie nord, une toute petite plage de sable, très rare sur l’archipel. Nous continuons notre chemin dans l’anse, vers le port de Pomégues, qui accueille une ferme aquacole où sont élevés dorades et bars.
En quittant l’anse, nous remontons vers la tour de Poméguet, pour rejoindre la voie principale de l’île. Les goélands sont très nombreux dans cette partie désertique de l’île. Sophie doit rejoindre la calanque la plus proche, à l’Ouest du chemin, pendant que je vais au devant des goélands. Vadrouillant dans ce secteur située au sud de la tour de Poméguet, je me concentre sur les oiseaux, avec de nombreuses prises de vues. En passant à coté d’un jeune, je le photographie, avant de m’éloigner rapidement, celui-ci étant apeuré et sa mère me hurlant dessus.
Perdus sur Pomégues
Je part dans la direction de la calanque, où je doit retrouver Sophie. Malheureusement, personne ! Je pars à sa recherche en crapahutant rapidement dans le secteur, jusque la calanque de la Crine, sans la trouver. Les goélands sont nombreux et il doit y avoir des jeunes dans le coin, car Je me suis fait chargé par un adulte, à plusieurs reprises, au point de devoir me jeter au sol. Je fini par rebrousser chemin et fini par retrouver Sophie, qui avait continué de marcher à son rythme sur la voie principale. J’étais exténué et déshydraté.
Coronilla juncea, la Coronilles à tiges de joncCrithmum maritimum, Crithme, Fenouil marin ou Perce-pierre Calanque située entre la calanque Cap Frioul et la cala,que Pousterlo,Tour de Pomeguet, construit au 19ème siècle, sur le même emplacement qu’un fortin construit sous Henri IVPhalacrocorax aristotelis, Cormorans huppés, sur le Rocher du FrioulCalanque située entre la calanque Cap Frioul et la calanque Pousterlo,Calanque située entre la calanque Cap Frioul et la calanque Pousterlo, avec la Tour PomeguetLimonium pseudominutum, la saladelle naine, faux statice nain ou faux limonium nainArthrocnemum macrostachyum, la salicorne glauqueHelichrysum stoechas, l’Immortelle communeDaucus carota hispanicus, la Carotte d’EspagnePlante non identifiée photographiée, sur l’île de Pomégues en juin 2019Daucus carota hispanicus, la Carotte d’EspagneGraphosome ponctué – Graphosoma semipunctaCalanque Cap Frioul à l’Ouest de l’île de PoméguesCalanque Cap Frioul à l’Ouest de l’île de PoméguesCalcite installée dans une diaclase, sur l’île PoméguesDianthus longicaulis, l’oeillet virginal, photographiée sur l’île de Pomégues, dans l’archipel du Frioul, en juin 2019Calanque de Pousterlo, à l’ouest de l’île Pomégues, avec en arrière plan, l’îlot TiboulenRare plage de sables des Iles du Frioul, dans la calanque de Port PoméguesFerme aquacole dans le porte de l’île de PoméguesSedum sediforme, l’Orpin de Nice, photographiée sur l’île de Pomégues, dans l’archipel du Frioul, en juin 2019Sedum sediforme, l’Orpin de Nice, photographiée sur l’île de Pomégues, dans l’archipel du Frioul, en juin 2019Jacobaea maritima, le cinéraire maritime, photographiée
sur l’île de Pomégues, dans l’archipel du Frioul, en juin 2019Envolée de goéland leucophée (Larus michahellis)Larus michahellis, le goéland leucophée, sur l’île Pomégues, dans l’archipel du Frioul Jeune Larus michahellis, le goéland leucophée, sur l’île Pomégues, dans l’archipel du FrioulEchinops ritro, le Chardon bleu ou oursin bleu ou boule azurée, photographiée sur l’île de Pomégues, dans l’archipel du Frioul, en juin 2019Pin couché, pouvant avoir une quarantaine d’année, recroquevillé dans un creux de rocher, sur l’île de PoméguesFort de Pomègues et son antenneJacobaea maritima, le cinéraire maritime, photographiée sur l’île de Pomégues, dans l’archipel du Frioul, en juin 2019Tour de Pomeguet, construit au 19ème siècle, sur le même emplacement qu’un fortin construit sous Henri IV
Dernière pause dans la calanque Flacandou
Le soleil cogne toujours et la température reste caniculaire. Nous décidons de nous poser une nouvelle fois, dans une petite calanque. nous nous installons dans la calanque Flacandou. Il s’agit d’une petite calanque en forme de cœur, avec une belle vue sur l’îlot Tiboulen. Pendant que Sophie bouquine sur le plage, je me remets à l’eau pour me rafraîchir et nager un peu. J’en profite pour réaliser quelques photos sous-marine.
Banc de Sarpa salpa (Saupe) se nourrissant dans la calanque Flacandou, sur l’île PoméguesSymphodus tinca, le crénilabre paonFonds marin dans la calanque Flacandou, avec bans d’alevinsBan de Chelon labrosus, le muge lippu ou muletGobelets plastique, entre deux eaux, dans la calanque Flacandou, de l’île PoméguesBanc de Sarpa salpa (Saupe), avec deux Diplodus vulgaris (sar à tête noire), dans la calanque Flacandou, sur l’île Pomégues, Massif de Posidonies dans la calanque Flacandou, sur l’île PoméguesLarus michahellis, le goéland leucophée, sur l’île Pomégues, dans l’archipel du FrioulCalanque de Flacandou, à l’ouest de l’île Pomégues, avec en arrière plan, l’îlot Tiboulen et sur la droite, le petit îlot Gros Estéou.
Retour vers Marseille
Vers 18 h, il est temps de se préparer à rejoindre le port. Nous avons environ 3/4 d’heure avant le départ du bâteau. En quittant l’île, pour le Vieux port, le paysage baigne dans la lumière chaude de fin de journée. J’en profite pour faire les dernières photos, que ce soit des îles qui s’éloigne, que de la cité phocéenne en approche, et ses monuments.
L’île Ratonneau et l’hôpital CarolineLa Bonne Mère, basilique Notre-Dame-de-la-Garde, qui domine MarseilleLe vallon des Auffes, petit port de pêche pittoresque traditionnel et la corniche Kennedy, dans le quartier d’EndoumeLe Mucem, musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, avec sa passerelle communiquant avec le fort Saint-Jean.Le Fort Saint-Jean (XII ème siècle), avec sa tour carrée, qui garde l’entrée du Vieux PortPalais du Pharo, construit en 1858 par Napoléon III, qui domine l’entrée du Vieux Port de MarseilleEntrée du vieux port de MarseilleLa cathédrale de la Major ou cathédrale Sainte-Marie-Majeure (1852 / 1893)Clocher de l’Eglise Saint Laurent (XII/XIII ème siècle), située derrière le fort Saint-Jean, à MarseilleLa Bonne Mère, basilique Notre-Dame-de-la-GardeLe vieux port de Marseille
Bilan de la journée
Nous avons passé une super journée, alliant découverte et pause baignade. Les fortes chaleurs de cet épisode caniculaire ont un peu écourté notre circuit et la découverte des îles. L’air marin nous a, tout de même, permis de profiter de la journée, rendant les températures plus supportable qu’en ville.
J’ai réalisé plus de 400 photos et après un tri grossier, il en reste environ 230, dont 95 illustrant cet article.
Une journée n’est pas suffisante, pour découvrir l’archipel, ses monuments, sa faune et sa flore. J’espère revenir, pour un séjour plus long, avec un hébergement sur place.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Ces cookies permettent de faire fonctionner certaines fonctionnalités du site,
comprendre comment est utilisé le site, afin de l'améliorer par la suite et vous fournir un service de qualité, et vous proposer des publicités adaptés à vos centres d’intérêts. OkPolitique de confidentialité