Grottes troglodytes aménagées dans les falaises de tuf (Villecroze, juin 2021)

Cet après-midi du 23 juin 2022, nous avons prévu d’aller découvrir la cascade de Sillans. Mais, une partie de l’après midi restait disponible et nous avons donc optez pour une seconde visite dans la région. Notre choix s’est arrêté sur Villecroze, avec une seconde cascade, distante d’une douzaine de kilomètres.

Nous axons notre visite sur le magnifique parc arboré de 2.5 hectares, surplombé d’une cascade de 35 mètres et de grottes troglodytiques. L’accès au parc et à la cascade sont gratuits. Sur place, nous enchainons les déceptions, car les grottes sont fermées à la visite et la cascade ne laisse couler qu’un filet d’eau. Nous espérions en voir plus, mais il nous reste ce magnifique parc à découvrir. Ainsi, nous déambulons dans ce parc qui forme un bel ilot de fraicheur très agréable.

Le parc de Villecroze a été créé en 1920 par un couple d’origine américaine. Il s’étend sur au pied de falaises de tuf, qui abrite des grottes troglodytiques aménagées, avec des fenêtres à meneaux donnant, sur le parc. Sur ses 2,5 hectares le parc abrite de nombreuses essences végétales méditerranéenne.

La chapelle Saint-Victor du XIIe siècle

Nous nous sommes attardé dans le parc, avant de reprendre la route. A la sortie du village, une jolie chapelle, avec un clocher-mur, attire notre attention et nous décidons de nous arrêter. Ainsi, nous découvrons la jolie chapelle Saint-Victor, datant du XIIe siècle. La porte est fermé et nous ne pouvons découvrir l’intérieur. Décidément, nous n’avons pas de chance ! Nous profitons tout de même de l’extérieur du bâtiment et des vieux oliviers présent à côté.

Nous n’avions pas d’informations sur le reste du village, pourtant il y avait d’autres choses à découvrir : son caractère médiéval avec ses arcades, ses rues étroites et ses sept fontaines ; son campanile ; la tour de l’horloge ; la commanderie de templier du Ruou et sa chapelle; une ancienne magnanerie ; le prieuré Notre-Dame-des-Anges… Nous sommes bons pour revenir faire un tour à Villecroze, découvrir l’ensemble de son patrimoine, et la cascade bien alimentée.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *