Le port de Bréhec, au petit matin, depuis la digue (Bréhec, 16 septembre 2021)

Bréhec n’est pas la destination de l’une de nos excursions, mais notre lieu de villégiature lors de notre séjour de 10 jours, en côtes d’Armor, du 14 au 24 septembre 2021.

Situé dans la partie nord de Plouha, Bréhec est un petit port abrité dans l’anse du même nom, délimité au sud par la Pointe de la Tour. Outre son port, Bréhec dispose d’une superbe plage de sable fin, dans le prolongement. Le port est protégé par une digue, d’environ 80 mètres, construite en plusieurs étapes, de 1857 à 1970. A l’extrémité, au pied de la falaise, un petit blockhaus, édifié en 194é, abritait un seul soldat armé d’une mitrailleuse MG42.

Un viaduc construit entre 1913 et 1918, mis en service en 1922, traversait le bourg et constituait un ouvrage de la ligne de chemin de fer reliant Paimpol à Plouha. D’une longueur totale de 203 mètre et d’une hauteur de 32 mètres, il comprenait 12 travées identiques de 12 mètres d’ouverture. 50 ans après sa mise en service, il a été détruit en 1972.

Dénué de commerce, ce petit bourg comprend plusieurs restaurant, dont « chez Tonton », où nous prendrons quelques habitudes durant notre séjour.

Outre des moment de bronzage et baignade, la plage et la digue sont propice à la balade, notamment au petit matin ou en soirée. Le levé de soleil, sur la mer, est un vrai spectacle.

Quelques moments immortalisés

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *