Panorama sur Capdenac-Gare et sa gare, depuis l'éperon rocheux (Capdenac-le-Haut, septembre 2019)

Capdenac-Gare est située en Aveyron, sur la rive gauche du Lot, et Capdenac-le-Haut et située dans le département du Lot, sur la rive droite de la rivière. Nous avons ici deux villes toponymes et voisines,

Lors de nos séjours en Aveyron, nous avons pied-à-terre à Capdenac-Gare et sorties plaisir à Capdenac-le-haut, ou Capdenac. Nous vous proposons donc un petit focus sur ces deux communes

Promenade à Capdenac le Haut, dans le Lot

Lors de nos séjours dans la commune voisine, nous profitons de petits moments de détente à Capdenac-le-Haut. Après certaines excursions dans la régions, nous aimons déguster une bonne glace, sur la terrasse du restaurant l’Oltis, en profitant du panorama qui nous est offert.

Coucher de soleil sur l'éperon rocheux de Capdenac-le-Haut, depuis Capdenac-Gare (juin 2022)
Coucher de soleil sur l’éperon rocheux de Capdenac-le-Haut, depuis Capdenac-Gare (juin 2022)

Capdenac-le-Haut, plus simplement nommé Capdenac, est une petite cité construite sur un éperon rocheux qui domine un méandre du Lot. Les premières traces de présence humaine remontent au Néolithique. Depuis l’époque gauloise, Capdenac est un site fortifié en hauteur, longtemps considéré comme Uxellodunum, dernier lieu de résistance gauloise, face aux légions de César. Au Moyen-âge, Capdenac est une cité prospère, disposant d’un port actif sur le Lot. La cité sera marquée par la guerre de cent ans, face aux anglais qui se rendent maitre de la cité en 1317. Plus tard, elle sera secouée par les guerres de religions et sera prise par les protestants, qui y trouveront un refuge de premier ordre, en 1512.
Au XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer et l’industrialisation favorise le développement urbain et économique vers la vallée, avec la naissance de Capdenac-Gare.

Capdenac-le-Haut est un village pittoresque, chargé d’histoire, comptant parmi les plus beaux villages de France. Le village offre, en plusieurs endroits, des points de vue exceptionnels sur la Vallée du Lot, ses méandre et la ville de Capdenac-Gare.

En 2019, nous avons pris un peu de temps pour découvrir le village, mais sans vraiment tout voir. Nous aurions aimé voir la fontaine dite « des anglais », mais elle n’était pas accessible. Il nous faudra à l’occasion prendre un peu de temps et faire le circuit découverte des clefs.

Capdenac-Gare, notre pied-à-terre aveyronnais

Capdenac-Gare est notre pied à terre, lors de nos séjour en Aveyron. Nous y avons quelques habitudes, mais, Hormis des balades sur les berges du Lot, et du bon temps dans le jardin, nous n’avons pas vraiment pris le temps de visiter la ville. Ainsi, nous effectuons nos excursions hors de la ville, sur la région. Mais il nous faudra, un jour, penser à faire le tour de la ville et découvrir ses clés.

Capdenac-Gare nait au milieu du XIXe siècle, de l’implantation d’un important nœud ferroviaire, plaque tournante de tout le sud du Massif Central. La commune se développe de manière spectaculaire dans les décennies suivantes. La ville présente une architecture urbaine marquée par l’ère industrielle et la révolution des transports du XIXe siècle. Ainsi, son pont Eiffel, ses trois tunnels (fluvial, routier et ferroviaire) marquent cette révolution.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *