Pour notre périple du dimanche 19 septembre 2202, nous avons programmé une excursion en bateau dans l’archipel des Sept îles, à Perros-Guirec. Notre bateau prend la mer à 15h15 en direction des Sept îles, avec sur notre gauche, un panorama sur la côte de granite rose. Nous prenons la direction de l’île Rouzic, première étape de l’excursion et l’un des élément phare de cette excursion, Ensuite, nous naviguons vers l’ouest, à la découverte des autres îles.
L’archipel des Sept Îles
L’archipel des Sept Îles est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France, créée en 1912. La réserve compte douze espèces d’oiseaux marins, avec une importante colonie de fous de Bassan, de cormorans et d’alcidés (macareux, pingouins torda et guillemots de Troïl). Le phoque gris est également présent, l’archipel constituant un site de reproduction. l’Archipel est en réalité constitué de 5 îles, complétés d’un îlot et un amas rocheux :
- L’île Rouzic est le principal site occupé par les oiseaux dont les fous de Bassan
- L’île Malban culmine à une hauteur de 29 m et accueille diverses espèces comme les cormorans huppés, Goélands argentés, Goélands marins et certain Alcidés.
- L’île Bono est la plus grande des îles de l’archipel. Elle abrite un dolmen, classé monument historique et une batterie d’artillerie, édifiée dans la seconde moitié du XVIIe siècle.
- L’île aux Moines est la seule autorisée au débarquement du public. Elle accueille un phare et les vestiges d’un fort créé sous le règne de Louis XV.
- île Plate pésente une faible hauteur, qui lui donne son nom
- L’îlot du Cerf est un gros amas rocheux
- Les Costans forment un amas de rochers que l’on peut apercevoir surtout à marée basse
L’île de Rouzic et les Fous de Bassan
L’île Rouzic (Riouzig en breton) est l’île la plus à l’est de l’archipel des Sept-Îles et le principal site occupé par les oiseaux. Elle accueille chaque année, en période de reproduction, une colonie de plus de 20 000 couple de fous de Bassan, en constante augmentation. La colonie occupe la partie nord de l’île, qui constitue le point le plus méridional où rencontrer l’espèce. L’île de Rouzic est le seul point de nidification des fous de Bassan en France
Vers les autres les autres îles de l’archipel
Après l’île Rouzic, nous prenons la direction de l’île Malban, ou nous pouvons observer des cormorans. nous poursuivons l’excursions vers les autres îles et notamment l’île Bono et l’île aux Moines, près des quels nous nous attardons.
Tout aux long de notre excursion une guide nous commente l’excursion. Ainsi, elle nous explique la géologie des lieux, leur histoire et surtout en apportant de nombreuses informations sur les espèces visibles, notamment sur les fous de Bassan.
La zone de pêche des fous de Bassan
Sur le retour, le pilote du bateau constate la présence de fous de Bassan en pleine pêche et nous approche de la zone. Nous observons et photographions les Fou de Bassan, plongeant en piqué, telle des flèche pénétrant la surface de l’eau à une vitesse voisinant les 90 km/h.
Découverte de la Côte de Granit Rose par la mer
Sur le retour, nous profitons d’un crochet offert pour découvrir la cote de granite rose, par la mer, un prémisse de notre prochaine excursion sur le sentier des douaniers à Ploumanac’h. Nous allons ainsi jusqu’à l’entrée du port de Ploumanac’h, en logeant la côte. Du bateau, nous pouvons notamment découvrir les chaos de granite rose, avec leurs rochers érodés, certains aux formes improbables, ainsi que le phare de Mean Ruz et la plage de Saint-Guirec.
Retour au port
Après deux heures de navigation, nous sommes de retour au port de Perros-Guirec. Nous ne pouvons en empêcher de nous retourner, voir l’archipel des Sept îles s’éloigner. La colonie de fous de Bassan nous a impressionné. Nous aurions aimé voir également les macareux, pingouins torda et guillemots de Troïl, mais malheureusement, ce n’était pas la bonne période. Nous espérons que cela sera partie remise.