Panorama sur le hameau de La Vinzelle, depuis la route d'accès (La Vinzelle, juin 2022)

Nous venons de passer la journée à découvrir le village de Conques, distant d’un douzaine de kilomètres. La journée n’est pas terminée et nous décidons de faire un saut à La Vinzelle, petit hameau pittoresque tout proche. L’une des portes d’accès de Conques porte le nom du hameau.

Après être arrivé sur place, je suis monté seul, à travers la forêt, sur les hauteurs du village, à la recherche d’un beau panorama. Malheureusement, en dehors d’une vue sur le la château de Selve, j’ai du me résigner à faire demi-tour. C’est dans le village et sur l’éperon où est située l’église que nous avons pu découvrir de beaux points de vue.

Le hameau

La Vinzelle, est perché sur un éperon rocheux, surplombant la vallée du Lot, en Aveyron. A l’origine, le village était une importante place forte du Rouergue à la frontière de l’Auvergne. Il se situait sur une voie de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village était autrefois important et possédait un château, disparu au XVIe siècle lors des Guerres de religion.

Ce village a su garder son authenticité et son charme, avec ses maisons de pierres aux toits de Lauzes, agrémenté d’un beau fleurissement. Il nous offre divers panoramas sur les paysages environnant et la vallée du Lot. Sur cet éperon rocheux, nous pouvons découvrir l’église Saint-Clair et Saint-Roch de La Vinzelle, dont certaine parties datent du XIe siècle. Un clocher annexe de l’église accueille une cloche de 1 250 kg, fondue à Rodez et offerte en 1870 par un paroissien. Cette cloche avait la réputation d’éloigner les orages.

Pour aller plus loin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *