Notre séjour en Baronnies arrive à sa fin et nous devons prendre la route pour Gréoux-Les-Bains. Nous avons du temps. Quel itinéraire prendre et quel site(s) voir sur le trajet ? L’intérêt s’est vite porté sur le Mont Ventoux. L’imposante montagne, isolée géographiquement et visible à des kilomètres a vite suscité un certain intérêt.
Nous voilà donc parti de Mirabel-En-Baronie ce mardi 18 juin 2019, en direction du Mont Ventoux. Nous roulons, sur de petites routes sinueuses et arrivons à la sortie du village de Malaucène, sur une petite aire aménagée, idéale pour se poser et pique niquer.
La source Groseau
Sur ce site, situé à la sortie du village de Malaucène, sur la route du Mont Ventoux, se trouve une source, la source Groseau. Cette source vauclusienne, est la seconde résurgence karstique la plus importante du département du Vaucluse, après celle de la Fontaine de Vaucluse. Elle alimente la rivière Groseau, du même nom que la source, qui se jette dans l’Ouvèze, après avoir parcouru 9,5 km.
Le site est aménagé autour d’un petit plan d’eau alimenté par la source. Ce plan d’eau abrite de nombreux alevins et têtards, mais aussi des insectes, dont des libellules et papillons, qui donnerons lieux à quelques clichés, notamment avec des Sylvains azurés et agrions vierges.
Après notre petite pause, nous reprenons la route vers l’imposante montagne.
Le Mont Ventoux
L’ascension du Mont Ventoux est lente et nous profitons des paysages. Nous croisons peu de voiture, mais de nombreux cyclistes, partis à l’assaut de ce « monstre » incontournable du tour de France.
Dès que nous en avons l’occasion, nous nous arrêtons et profitons des panoramas et de la nature environnante. Ceux-ci évoluent au fur et à mesure de l’ascension, des forêts verdoyantes, au sommet caillouteux, avec de nombreux étages de végétation. Ce site riche et fragile est classé en réserve de biosphère par l’UNESCO et en site Natura 2000.
En arrivant près du sommet, les arrêts sont plus nombreux, car le panorama et les points de vue changent rapidement.
Le Mont Ventoux culmine à 1 910 mètres, et mesure environ 25 kilomètres de long, pour une largeur de 15 kilomètres. Figure symbolique de la Provence, il est surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances.
Le Mont Ventoux est de nature calcaire, qui lui donne sa couleur blanche. Le sommet est composé de couches de pierres dues à une intense karstification liée à l’érosion par l’eau. L’eau de pluie s’infiltre dans la roche et rejaillit au niveau de résurgences, dont les plus importantes sont la Fontaine de Vaucluse ou la source du Groseau, évoquée plus haut.
L’ascension de Mont Ventoux fait partie des incontournable lors d’un séjour dans la région et nous recommandons cette ascension, ludique a tous les passionnés de nature. Si vous êtes courageux, tentez l’ascension à vélo et faites un arrêt sur la stèle de Tom Simpson, mort d’une crise cardiaque sur le Tour de France 1967, à 2.5 kilomètres du sommet.
La galerie du jour
Découvrez l’ensemble des photos disponibles réalisées lors de cette excursion :