La cascade (Sillans-La-Cascade, juin 2022)

Ce jeudi 23 juin 2022, nous décidons de partir à la découverte de la cascade de Sillans-La-Cascade. En 2019, nous n’avions pas eu le temps de nous y arrêté, mais l’envie de découvrir cette magnifique est toujours présente.

La cascade de Sillans

Haute de 42 mètres, cette cascade se situe sur la Bresque, une petite rivière longue d’environ 35 km et se jetant dans l’Argens.

La cascade (Sillans-La-Cascade, juin 2022)
La cascade (Sillans-La-Cascade, juin 2022)

Arrivé sur place, nous stationnons sur le parking du 8 mai 45, à proximité de la Bresque et de la cascade. Ce parking est bien situé, même si un autre parking, situé sur la route de Salernes est plus proche de la cascade. Un autre parking nommé parking de la cascade est en fait le plus éloigné du site. Nous prenons le chemin pédestre longeant la Bresque, en direction de la cascade. Puis, nous bifurquons sur un sentier qui nous mène à travers bois en direction du belvédère de la cascade. Nous cheminons un bon moment, avant d’arriver sur le belvédère. Nous nous attardons, profitant du spectacle que nous offre dame nature, avec cette chute d’eau de 42 mètres, plongeant dans un petit lac aux eaux turquoise. Le site nous permet de faire le plein de fraicheur, bien agréable en cette période de canicule.


Nous regrettons de n’avoir accès qu’au belvédère et que le chemin soit bordé de palissades en bois. Mais nous comprenons que ces aménagement sont la conséquence de l’irrespect des visiteurs envers ce lieu.

De retour à la voiture, nous prenons la direction de Villecroze, où d’autres découvertes nous attendent.

Le village

Sur le retour de Villecroze, nous décidons de nous arrêtez à Sillans, pour manger une petite glace. Ainsi nous nous retrouvons sur une terrasse très agréable, à l’ombre de grands arbres et de toiles tendues, du restaurant la Gaudinette. Après nous être posé avec dégusté de très bonnes glaces, nous déambulons dans le village en direction de la voiture. Nous regrettons de ne pas avoir plus de temps, car le village mérite que l’on s’y arrête. En fait, Sillans, ce n’est pas que sa cascade !

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *