Lors de notre séjour en Côte d’Armor, en septembre 2021, nous n’avons pas de destinations touristiques orientées sur les sites mégalithiques. Mais difficile de passer à côté, avec la présence d’une centaine de sites mégalithiques, témoins des occupations humaines du territoire au Néolithique, dans le département.
Lors de nos excursions, nous croisons tout de même quelques sites mégalithiques, sur lesquels nous nous arrêtons.
Dolmen et allée couverte de Kergüntuil
Le dolmen et l’allée couverte de Kergüntuil sont des monuments mégalithiques, distant d’une centaine de mètre, situés dans la commune de Trégastel.
Allée couverte de de Keryvon
L’allée couverte de Keryvon, appelée aussi allée couverte de Kerizelan est située à Pleumeur-Bodou, en bordure de la route départementale D788. Très délabrée, cette allée couverte mesure 9 m de longueur sur 2 m de largeur et 1 m de hauteur en moyenne. Les restes visibles donnent plutôt l’impression d’avoir affaire à un dolmen
Allée couverte de l’île-Grande
L’allée couverte de l’Île-Grande est aussi appelée allée couverte de Ty-Lia ou Ty-ar-C’horrandoned. elle est située au centre de l’Île-Grande sur la commune de Pleumeur-Bodou.
Menhir de La Latte
Le doigt de Gargantua, appelé aussi dent de Gargantua, est un menhir situé à Plévenon, sur le chemin d’accès au Fort La Latte. Ce menhir de granite très fin mesure 2,64 m de hauteur pour 0,49 m de largeur et 0,24 m d’épaisseur. Autrefois surmonté d’une croix, c’est vraisemblablement lors de la christianisation de la région, que le menhir originel a été retaillé aussi finement.