La plage du Sillon, avec vue sur la cité fortifiée, au levé du soleil (Saint-Malo, mai 2023)

En mai 2023, nous passons quelques jours à Saint-Malo, une occasion de visiter la cité et la région. Mais interressons nous ici, à la cité intramuros et ses remparts.

Jeudi 18 mai, nous prenons la direction de la cité intramuros. Nous faisons le tour des remparts, en commençant par le nord, en cheminant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ce jeudi est férié et il y a énormément de monde, ce qui ne nous permet pas de profiter des lieux. Le lendemain, j’y retourne seul, à l’aube, profitant de la lumière matinale et avec des lieux un peu plus désert. Le soir, nous retournons sur le rempart ouest, afin de profiter d’un beau coucher de soleil, pour clôturer notre visite de la cité intramuros de deux jours.
Durant ces deux jours, en en faisant le tour, nous nous écartons des remparts, pour découvrir les composantes patrimoniales périphériques. Ainsi, nos pas nous mènent vers le Fort National, le Grand et le petit Bé, le Môle des Noires, ainsi que la cité intramuros.

Nous vous proposons de découvrir les lieux emblématiques de la cité corsaire, en faisant abstraction des jours de visites.

Le tour des remparts

Fort National

Le Fort National fut construit à partir de 1689, par Vauban et Garangeau, pour défendre le port de Saint-Malo. Au début du XIXè siècle, le fort est compété d’une seconde enceinte.

En ce mois de mai, le fort est fermé aux visites et nous n’avons donc pas l’occasion de le visiter. Nous nous arrêtons au portail principal, fermé, mais profitons de l’environnement sur le fort et la vue sur la citée fortifiée et le Grand Bé.

Le Grand Bé et le Petit Bé

Le fort du Petit Bé a été construit entre 1689 et 1710, par Vauban et Garengeau

Le château de la duchesse Anne

Saint-Malo intramuros

Les plages, de la cité à la pointe de la Varde

Pour notre séjour sur Saint-Malo, nous sommes hébergés le long de la plage du sillon, avec vue sur mer, un régal pour les yeux. Le panorama s’étend sur 4 km, de la cité corsaire, jusque sur la pointe de la Varde. Au large, nous distinguons aisément l’île de Cézembre et le fort de la Conchée. A marée basse, se découvre une vaste plage de sable, qui à marée haute est complètement recouverte, les vagues remontant jusque sur la digue. Lors des grandes marées, il ne doit pas faire bon trainer sur la digue.

Quelques oiseaux malouins

En balade sur les remparts et leur périphérie, nous croisons quelques espèces ailées, qui viennent compléter les galeries naturalistes. L’oiseau le plus marquant est un huitrier pie, volant et gambadant à quelques mètres de moi, au niveau du Fort National.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *