Fort La Latte, depuis le chemin d'accès (Plévenon, septembre 2021)

Après une première partie de journée au Cap d’Erquy, ce 22 septembre 2021, nous arrivons vers 13h30 sur le parking de Fort La Latte. Nous nous octroyons une petite pause casse croute, pendant une demi-heure avant de démarrer notre seconde excursion du jour, avec la visite de Fort La Latte.

Vers 14h, nous entamons notre descente vers le fort, depuis le parking. En chemin, nous croisons le doigt de Gargantua, le menhir de La Latte. En nous approchant de notre destination de nous profitons de beau points de vue sur le Fort et son environnement marin. Ainsi, nous arrivons à l’entrée du château.

Fort La Latte

Implanté sur la pointe de la Latte, le château fort de la Roche Goyon, appelé Fort La Latte est remarquable par sa position, en extrémité d’un cap rocheux, face à la mer. Sa construction date du XIVe siècle. Le château subira plusieurs sièges, en 1379, par Bertrand Du Guesclin, et en 1597, lors des guerres de Religion. Il sera ensuit abandonné un temps et subira un incendie. Au XVIIe siècle, sous Louis XIV, le château regagne un intérêt stratégique et des bastions viennent renforcer ses défenses. Il sera utilisé jusqu’à la fin du Premier Empire, devenant inadaptés à l’arrivée de nouvelles techniques militaires. Depuis 1892, il passe entre les mains de divers propriétaires privés, dont Frédéric Joüon des Longrais, en 1931, qui fera réaliser de gros travaux de restauration.
Le château a servi de décors à plusieurs films.

Visite du château

Nous passons la première entrée et son pont levis, pour arriver sur une vaste barbacane, que nous traversons pour rejoindre la seconde entrée et son pont levis.

Passé ce second pont levis, qui enjambe un gouffre protecteur, nous entrons dans la cour du château. A partir de là, nous cheminons dans le château selon l’itinéraire de visite, en direction de la basse cour. Ainsi, dans la cours, nous découvrons le corps de garde, le logis du gouverneur, la citerne, la chapelle. Ensuite, nous entrons dans la basse cour, et ses aménagements, dont le four à boulet et la batterie basse, avant de nous diriger vers le donjon.

Nous visitons le donjon et ses différentes salles, au fur et à mesure de notre ascension, qui nous mènera sur le toit et sa tourelle. Après être redescendu, nous rebroussons chemin, vers l’entrée du château. En de nombreux point, nous avons pu profiter de magnifique points de vues, en direction de Saint-Malo, le Cap Fréhel ou le large.

Galerie photos

Les incontournables de la journée

Passé la visite du Fort La Latte, château de la roche Goyon, nous prenons la direction du Cap Fréhel, pour la troisième étape de notre journée de balade.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *