Cascade de Salles-La-Source et son bassin d'eau (juillet 2021)

Nous avons passé le gros de la journée du 1 juillet 2021 au Trou de Bozouls. Sur le retour, à 25 km de là, nous avons prévu un arrêt à Salles-La-Source, pour découvrir son impressionnante cascade. Vers 16h, nous stationnons sur un parking situé en contrebas de la fameuse cascade et commençons à gravir les marches pour arriver au pied de celle-ci. Au pied de la cascade, nous découvrons un bassin aux eaux turquoises et cristallines. Derrière le rideau d’eau, nous devinons une grotte, dans laquelle Gabriel s’aventure avec prudence. La cavité présente des formations de travertin. Le sol est glissant et de l’eau bien fraiche s’écoule du plafond.

Nous somme impressionné, par cette chute d’eau, située en plein cœur du village. Gabriel gravira la falaise, pour découvrir la partie haute du village. Une autre cascade est présente, plus en aval, mais crevé par notre journée et ayant encore de la route, nous ne la visitons pas. Cette arrêt, à Salle-La-Source, pour découvrir cette cascade valait le déplacement.

La cascade de Salles-La-Source est située sur les contreforts du causse Comtal. La cascade est issue d’une des résurgences principales du Causse, formant la rivière Créneau. Une partie de l’eau, canalisée depuis un barrage souterrain, est canalisé vers une centrale électrique située dans le bas du village. Cette dérivation donne lieu à un débit réduit du cours d’eau et de la chute d’eau.

Plus d’informations :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *