Fuligule morillon et canards souchets - Aythya fuligula et Anas clypeata (Réserve de la Grande Noé, Val-de-Reuil, janvier 2022)

Nous avons découvert cette réserve en janvier 2022 et nous y avons notre première sortie le 30 janvier 2022. Depuis, cette réserve étant proche de chez nous, nous y passons de temps en temps, au fil des saisons, pour profiter des espèces présente.

La réserve est géré par le GONm, Groupe Ornithologique Normand.

Avec une superficie de 65 ha, l’étang de la Grande Noë est l’est des 500 ha de plan d’eaux présent sur la boucle de la Seine de Poses. Il est un vestige d’anciennes carrières de graviers et sable alluvionnaire de la Seine. Le plan d’eau présente des îlots caillouteux servant de site de ponte, notamment pour les mouettes et sternes. Un des îlots est boisé, servant de refuge et site de nidifications à de nombreuses espèces d’oiseaux, dont une colonie de grands cormorans. Un chemin situé entre la route voisine et le plan d’eau donne accès à deux observatoires aménagés sur la rive. Ils permettent d’observer les nombreux oiseaux sédentaires, migrateurs et nidificateurs présents. Le long de entre les deux observatoire le site comprend une roselière faisant le bonheur de nombreux passereaux. espéront qu’un observatoire y verra le jour.

Depuis 1972, 221 espèces ont été recensées dont 115 nicheuses certaines ou probables sur la réserve.

Nos sorties sur la réserve

Quelques photos de l’étang et des espèces présentes

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *