Cap Canaille, avec les falaises Soubeyranes, qui sur plombent l'Anse de l’Arène, à Cassis

En septembre 2018, lors de nos vacances dans les Bouches du Rhône, notre hôte nous avait recommandé quelques excursions incontournables à réaliser. Parmi celle-ci, il y avait la découverte des falaises, par la route des crêtes, entre Cassis et La Ciotat.

Le 27 septembre, nous partons d’Aubagne, pour rejoindre Sanary Sur Mer, point de départ de notre journée de Balade. Nous visitons rapidement Sanary, avant de nous rendre à Bandol, où nous faisons notre pause déjeuner. Nous prenons, en début d’après midi, la direction de La Ciotat.

La route des crêtes

Entre la Ciotat et Cassis, se trouvent les plus hautes falaises maritimes de France et d’Europe. La hauteur moyenne est supérieure à 300 m, avec un point culminant à 394 m, avec les falaises Soubeyranes, de Cap Canaille.

Après avoir rejoint La Ciotat, nous prenons la direction de cassis, par la route des crêtes. Cette route surplombe les falaises, entre La Ciotat et Cassis, sur une distance de 15 km, que nous parcourons en voiture.

Nous grimpons rapidement les premiers kilomètres, pour découvrir les premiers points de vue, sur La Ciotat, sa baie et les crêtes environnantes. La route des crêtes comprend de nombreux belvédères et points de vue, avec des panoramas exceptionnels, sur la Méditerrannée, le parc des Calanques et la baie de Cassis. Des sentiers permettent de cheminer le long des falaises.

La balade dure près de deux heures. Les arrêts sont nombreux et chacun d’eux est une occasion de prendre de nouvelles photos.

Arrêt à Cassis

Arrivé à Cassis, nous en profitons pour nous promener et nous poser sur le port. Nous finissons par nous arrêter prendre une glace en terrasse. Le temps passe et doucement, le soleil descend vers l’horizon.

Coucher de soleil sur le parc des Calanques.

Passé 18 heure, le soleil descend rapidement vers l’horizon. Nous décidons de remonter sur les falaises Soubeyranes, pour assister au coucher de soleil. Le panorama et les couleurs changeantes nous offrent un magnifique spectacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *