Le village de Roussillon en Provence

Le 18 septembre 2018, en vacance en Provence, nous optons pour une journée en Lubéron, sur le pas des ocriers. Notre journée débute par une ballade dans le village de Roussillon. Elle se poursuit l’après midi avec le sentier des ocres, avant de rejoindre le Colorado de Rustrel, une seconde balade ocrière.

Le village de Roussillon en Provence

Située dans le parc naturel régional du Luberon, Roussillon est réputée pour pour la richesse de ses ocres et compte parmi les plus beaux villages de France.

Arrivés sur place, nous stationnons à l’entrée du village, sur la D105, puis nous avançons en direction du village. Rapidement, nous arrivons au niveau du moulin à huile historique de Roussillon, un ancien moulin transformé en un beau musée. Nous entrons et découvrons la mémoire de ce modeste moulin, situé au cœur de son village.

Notre balade nous mène au travers des ruelles pittoresques. Nous cheminons entre de vieilles bâtisses et leurs magnifique façade, mêlant pierres, ocre et végétation. Entre celle-ci, nous admirons le beffroi, l’église et les belvédères, qui nous offrent de magnifiques points de vues. Chaque coin de rue, présente des lieux et points de vue magnifiques, qui suscitent notre curiosité.

Notre promenade du jour se poursuit l’après midi avec les sentier des ocres, à découvrir ci-après, à la suite de cette galerie photo du village.

Le sentier des ocres

Roussillon est situé au cœur du plus grand gisement d’ocre au monde. Les grandes carrières locales ont été exploitées de la fin du XVII ème siècle jusqu’en 1930, faisant travailler mille personnes. C’est au sein de ce site exceptionnel, que le sentier des ocres nous permet d’en révéler l’histoire, mais surtout sa beauté inoubliable.

Nous débutons l’après midi, en prenant la direction du sentier des ocres. Passés l’entrée et les panneaux explicatifs, nous découvrons ce site grandiose sculpté par l’eau, le vent et la main de l’homme. Le sentier nous mène à la « Chaussée des géants » et au milieu des cheminées de fées. C’est un feu d’artifice de couleurs et de lumières, qui s’offre à nous, dans un écrin de verdure. Nous cheminons dans un environnement flamboyant, avec des couleurs passant blanc, au jaune d’or, rouge sang pour finir au violet foncé.

Nous avons passé un bon moment à Roussillon et en avons pris plein les yeux. La journée n’est pas terminée, alors nous décidons de rejoindre le Colorado de Rustrel, avec un autre site ocrié et une petite balade de fin de journée.

En Provence, entre Luberon et Monts de Vaucluse, Roussillon scintille sous une lumière tout ocrée.

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.