La citadelle, avec le donjon (XIIIe siècle) et la chapelle Notre-Dame du château (XVe Siècle) (Sisteron, juin 2022)

Samedi 25 juin2022, nous achevons notre séjour dans la région de Gréoux-Les-Bains. Notre prochaine étape doit nous amener pour le week-end, chez amis, à Bréziers, dans les Hautes Alpes. Disposant de la journée, pour ce petit voyage, nous avons décidé de nous arrêter, à Sisteron, pour découvrir la ville et sa citadelle.

Nous arrivons à Sisteron en milieu de matinée et stationnons en centre ville, à proximité de l’office du tourisme. Après avoir récupéré une carte avec les circuits découverte, nous prenons la direction de la citadelle, à pied. L’ascension se fait progressivement, en découvrant le patrimoine local, comme la Tour du Fort. Nous arrivons toutefois assez rapidement au portes de la citadelle.

La citadelle, par la face sud, de l’entrée au donjon

La citadelle domine la ville et la vallée de la Durance, offrant un panorama exceptionnel. Flanquée de ses bastions, la citadelle présente un chemin de ronde un donjon et une église construits sur une étroite épine rocheuse. La visite permet de découvrir en détail ce patrimoine historique et architectural.

Nous débutons la visite de la citadelle par la première enceinte (XVI è), où nous découvrons les premiers bastions, offrant une vue imprenable sur Sisteron. Après la première enceinte, nous arrivons dans la seconde enceinte (XVI è), qui surplombe la première, avec une vue un peu plus impressionnante. Nous en prenons plein la vue et poursuivons notre ascension, en passant par la citerne (XVI è), jusqu’au chemin de ronde (XIII è).

Arrivé sur le chemin de ronde, nous cheminons vers l’extrémité Ouest, avant de faire demi tour, en direction du Donjon (XIII è), situé 110 mètres plus loin. Sur toute sa longueur, le chemin de ronde nous offre une vue imprenable. Arrivé au donjon, nous en débutons l’ascension, jusque sa terrasse et son clocher, en passant par le cachot du Prince Jean-Casimir de Pologne. Au pied donjon, nous découvrons la boulangerie du donjon (XII è), avant de nous diriger vers la chapelle Notre-Dame du château (XV è). Après celle-ci, nous arrivons sur un promontoire, qui nous offre de nouvelles vues sur le paysage et notamment le rocher de la Baume, qui nous fait face.

La citadelle sur sa face nord

Après la découverte de la face Sud et de la partie haute de la citadelle, nous descendons sur la face nord, en commençant par le grand retranchement (XIX è). Nous cheminons jusqu’à la caverne abri, qui nous offre, par une ouverture, une nouvelle vue sur la ville de Sisteron. La visite continue et nous nous dirigeons vers la Guérite du Diable, qui fait face au rocher de la Baume, avant de nous diriger vers la casemate (XIX è).

En contrebas, nous découvrons une citerne et l’escalier souterrain, creusé dans la roche au XIX è siècle. qui relie la citadelle à la porte nord de la ville. J’ai descendus quelques marche pour prendre la mesure de l’ouvrage, mais sans descendre jusqu’au pied, le retour s’annonçant corsé. Après cette découverte, nous nous attardons sur la Casemate, avant de prendre la direction du bastion du Buech et et la poudrière (XVII è), bâtie par Vauban, que Gabriel explorera seul.

La face nord offre de nouveaux panorama sur le nord, avec la vallée de la Durance et sa confluence avec le Buech, où se rencontrent les eaux turquoise de cette dernière avec les aux marrons de la Durance.

La visite se termine et nous prenons la direction de l’entrée de la citadelle et la première enceinte, en passant par une poterne creusée dans le rocher (XVI è).

La visite de la citadelle est un incontournable d’un séjour en Provence. La visite vaut le détour, conjuguant découverte patrimoniale et historique, mais aussi les innombrables panoramas à contempler.

Après près de 3 heures de visite, nous quittons la citadelle, en direction du centre ville, pour une pause déjeuné bien méritée.

Petite balade découverte dans la vielle ville

Après être redescendu de la citadelle, nous arrivons dans les ruelles piétonne du vieux Sisteron. Nous en profitons pour nous restaurer, en terrasse d’un petit resto sympa. Après ce repas bien mérité, nous commençons à déambuler dans les rues du vieux Sisteron. Nous débutons notre circuit par les 3 tours présentes en centre ville, puis une visite de la cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers. Nous cheminons ensuite dans les ruelles de la vielle ville, à la découverte de vielles pierres, passages couverts, vieilles portes, fontaines… Cette déambulation nous amène place du Docteur Robert, avec sa tour de l’horloge et la fontaine Saint-Tropez, puis sur les berges de la Durance, qui nous offre de beaux points de vue sur la citadelle et le rocher de la Baume.

Après notre circuit découverte de la ville, il est temps de reprendre la route en direction de Bréziers, pour le Week-end. Nous clôturons notre séjour en Provence par une belle visite, sous un beau ciel ensoleillé.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *