Rochers du site des Mourres (Forcalquier, juin 2022)

C’est une curiosité naturelle locale qui nous amène à nous diriger vers Forcalquier, ce 21 juin 2022. En séjour sur Gréoux-Les-Bains, nous avons prévus d’aller à la découverte des Mourres. Ce jour là, la météo n’était pas au mieux, avec un ciel couvert et quelques gouttes de pluie en début d’après midi.

Nous débutons notre journée par ce qui nous amène sur place ; le site des Mourres. Un petit parking permet de stationner sur place, avec un panneau explicatif. Un sentier est aménagé sur le site, que nous essayons de suivre au mieux. Nous sillonnons le site au milieu des rochers aux formes étranges, pendant environ 2 heures. Après cette petite balade, nous prenons la direction de la ville de Forcalquier, pour nous restaurer, avant de visiter la ville et monter jusqu’à la citadelle.

Découverte du site des Mourres

Les Mourres sont un site géologique unique et exceptionnel, mais aussi aussi un site naturel abritant des espèces végétales et animales exceptionnelles.

Le site présente de très nombreux rochers érigés aux formes particulières, dont l’origine est vieille de 25 millions d’années. En ces temps, le site était situé sur les rives d’un lac qui occupait la région, bordés d’ilots de plantes aquatiques et algues primitives. Celles-ci capturaient le calcaire des sédiments dans leur feuillage, jusqu’à former de véritables rochers. Le site s’est, petit à petit, recouvert de vase, jusqu’à recouvrir ces édifices rocheux. Avec l’élévation des Alpes, le paysage a changé, faisant disparaître lacs et marécages. L’érosion a ensuite fait son œuvre, en dégageant les rochers jusqu’à former le site tel qu’il est aujourd’hui.

Cet espace naturel abrite des espèces exceptionnelles tel que le Traquet oreillard, le Marbré de Lusitanie, le Lézard ocellé, le Genévrier oxycèdre, l’Arceuthobe de l’oxycèdre, le Genet de Villars ou l’Ibéris des rochers.

Après midi à Forcalquier

Après une matinée à crapahuter au milieux des Mourres et nous être restauré dans le centre ville de Forcalquier, nous attaquons la visite de la ville.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *