Vieille bâtisse au milieu du lavandin (plateau de Valensole, juin 2022)

Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le plateau de Valensole ne se limite pas à la commune de Valensole, dont il tire son nom. Avec une étendue d’environ 800 km², il constitue une vaste région naturelle. Le plateau est situé au sud-ouest de Digne-les-Bains. Il est bordé par les vallées de la Durance à l’ouest et de l’Asse au nord, des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix au sud.

Célèbre par ses champs de lavande, le plateau de Valensole accueille d’autres cultures. Outres les céréales, y sont notamment cultivés des truffes, oliviers, amandiers, sauges, immortelle, thym. Ces cultures et notamment celles de lavandins sont surtout concentrée sur la commune de Valensole et à proximité. La lavande cultivée sur le plateau de Valensole est principalement du lavandin, issue de l’hybridation de deux espèces de lavande.

Le plateau de Valensole est un incontournable lors d’un séjour dans la région. Lorsque nous sommes dans la région, nous prenons toujours plaisir à sillonner le plateau, principalement dans les environs de Valensole. Nous y recherchons de beaux points de vue sur ses paysages typiques, ses cultures et sa faune. Nous y sommes passé à deux reprises, en juin 2019 et juin 2022. Le routes qui sillonnent le plateau présentent régulièrement des zones permettant de se stationner.

Passage en juin 2022

Cette année, nous avons eu la chance de profiter des champs de lavande en pleines fleurs. Fin juin, les producteurs de lavande se préparait à à récolte et la distillation.

Passage en juin 2019

Le temps passe, mais certaines photos restent non traitée ou non publiée. Elle finirons par compléter cette page. A suivre…

Dans les galeries naturalistes

La faune rencontrée lors de nos balades sur le plateau de Valensole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *